top of page
Escalier_InigoJones_QueensHouse_SPECIAL3
LogoArchimuse20210.jpg

Archimuse

Activités culturelles à Montréal

Conférences, formations

Pour faire partie 

de ma liste d'envoi

La Belle Chocolatière (1744-45)



Jean-Étienne Liotard (1702-1789) peintre, dessinateur, pastelliste, graveur suisse.

Pastel sur parchemin

Gemäldegalerie Alte Meister, SKD, Dresde (Allemagne)

52,8 x 82,5 cm


Ce tableau représente une jeune servante sur le point de servir une tasse de chocolat chaud et un verre d'eau.

Le breuvage est probablement destinée à une personne noble, car le chocolat (dérivé du mot aztèque xocoatl; les premières fèves de cacao ont été importées du Mexique en Europe par Hernán Cortés) était encore au XVIIIe siècle un luxe coûteux, que seule la classe supérieure pouvait se permettre.

 

Jean-Étienne Liotard (1702-1789) artiste d'origine suisse, peintre, dessinateur très polyvalent est réputé en particulier pour ses pastels: c'est justement cette technique qu'il utilise pour cette œuvre connue sous le titre de "Belle chocolatière", considéré par ses contemporains comme son chef-d’œuvre.


 

Le plateau en laque et la tasse en porcelaine sont tous deux basés sur des originaux japonais. La mode rococo européenne appréciait tout particulièrement les objets et matières extrême-orientales; on peu supposer que Liotard en a acquis une connaissance étroite au contact des collections de l’aristocratie européenne dont il fait les portraits, ou encore grâce à son séjour de quatre années (1738-42) dans l’empire ottoman, dont il gardera l’habitude de s’habiller « à la turque » après son retour en Europe.



La Belle Chocolatière a fait l’objet d’une exposition en 2018-2019 : https://gemaeldegalerie.skd.museum/ausstellungen/schokoladenmaedchen/

En 1862, la compagnie américaine de chocolat Walter Baker & Company (Boston) en avait obtenu les droits de reproduction pour l’introduire dans l’imagerie de ses emballages et ses affiches de publicité.



 

40 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page