Montréal
La gloire oubliée de l'ancienne ville de Maisonneuve
Née aux marges de Montréal, Maisonneuve a connu à la fin du XIXe siècle un essor qui en a fait une ville modèle. De sa belle époque (avant son rattachement à la métropole), elle
garde les traces d'un ambitieux programme d'aménagement... largement méconnu des Montréalais.
Un port pour entrer dans l'ère moderne
C’est le port qui a constitué le véritable moteur économique du pays au XIXe et au début du XXe siècles, au point de faire de Montréal en 1923, le premier port céréalier du monde. Cet essor n'a pu se faire qu’au prix d’aménagements et de profondes transformations du paysage urbain.
L'Édifice Ernest-Cormier, une architecture pour la justice
Première commande officielle confiée à Ernest Cormier au début des années 1920 pour accueillir un palais de justice trop à l'étroit, c'est aujourd'hui un des plus beaux morceaux de l'architecture montréalaise (actuelle cour d'appel du Québec), pourtant méconnu.
L'architecture commerciale du Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal possède un ensemble architectural unique en Amérique du Nord, mais toujours aussi méconnu du public montréalais: les anciens édifices commerciaux hérités de l’époque où le quartier s’était transformé en vaste centre de distribution pour la ville et le pays.
Le canal de Lachine et ses abords
Le canal de Lachine a connu plusieurs vies, entre la naissance de la révolution industrielle au Canada sur ses berges, jusqu'à sa récente revitalisation, suivie par la reconversion de son ancien bassin industriel en quartier branché : la Cité du multimédia et Griffintown.
Le quartier Bonsecours et le Vieux-Port de Montréal
Aujourd’hui site récréatif et touristique prisé, le port de Montréal est devenu progressivement le moteur du développement économique de Montréal au cours du XIXe s. Pour qui sait la décrypter, l’architecture des édifices du quartier, même reconvertis, en témoignent encore.
Archimuse
Activités culturelles à Montréal
Conférences, formations
Pour faire partie
de ma liste d'envoi