Alfons Mucha, maître de l'Art nouveau
Célèbre pour ses affiches devenues iconiques de l’Art Nouveau, Mucha est un artiste dont la polyvalence a pu s’épanouir pleinement dans une époque où l’art était partout, mais son art, pétri de symbolisme, ne se limite surtout pas à cette dimension de décorateur surdoué; c'est aussi un moyen d’exprimer des opinions politiques et philosophiques auprès d’un large public.
L'affiche Art déco
Cette seule mention suffit à évoquer immédiatement en nous une multitude d’images élégantes accompagnés de graphismes efficaces et de typographies évocatrices.
Une production qui a établi un langage moderne universel, où plusieurs tendances cohabitent et dans laquelle quelques grands maîtres se sont imposés.
L'armée de terre cuite et le mausolée du Premier empereur
Une synthèse et une mise en perspective de l’extraordinaire matériel archéologique mis au jour avec la découverte de la tombe du Premier Empereur. Une occasion unique d’élargir le propos autour des soldats de terre cuite désormais mondialement connus.
Approche et compréhension d'une œuvre d'art
Il n’existe pas plus de recette pour comprendre une œuvre d’art, qu’il n’en existe pour la créer, certes. L’objectif de cette série est pourtant d'offrir l’ « outillage » de base d’approche et de reconnaissance des œuvres en peinture et en sculpture (exemples de diverses époques excepté l’art contemporain).
L’orient réinventé :
la mode des chinoiseries dans l’Europe rococo
Alors que s’épanouit le siècle des Lumières, l’Europe est submergée par la mode des «chinoiseries», le goût pour un Orient largement parodique et réinventé.
Découvrez la variété infinie de ces objets de fantaisie qui ont largement contribué au baroque européen.
Naissance de l'Art déco
L’exposition « des arts décoratifs et industriels modernes » à Paris en 1925 révèle au monde la supériorité retrouvée des arts décoratifs français. Une esthétique pourtant apparue au cœur de la période Art nouveau; et non pas dans le milieu français, mais plutôt en Écosse et en Allemagne. Analyse d’un phénomène complexe mais fascinant.
Bernin et Rome
Plus que tout autre, Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) à contribué à imprimer le caractère baroque de Rome, en raison de ses talents multiples de sculpteur surdoué, d’architecte, de peintre, de décorateur et metteur en scène de talent (de son ciseau sortirent notamment les merveilleux Apollon et Daphné et la très expressive Extase de Sainte Thérèse) – qui l’ont en outre érigé rang des génies universels.
Approche de la céramique chinoise
Au cours des millénaires, le savoir-faire des céramistes chinois a atteint une maîtrise incomparable – qui a très tôt fasciné les Occidentaux. Une occasion de vous familiariser avec les formes, quelques techniques, et mettre une réalité sur des dénominations mystérieuses : four dragon, famille rose, céladon, bleu et blanc, ming-qi, etc.
Sculpture et arts décoratifs
Archimuse
Activités culturelles à Montréal
Conférences, formations
Pour faire partie
de ma liste d'envoi