Connaissez-vous la lettrine cadelée?
C'est le nom donné à une lettre initiale placée en tête de mot ou de phrase, de grande taille et enrichie d'entrelacs, de traits de plume pleins et déliés (sans lever la plume), formant souvent des jeux de losanges.
Ces lettrines apparaissent dans les manuscrits français au XVe siècle à l'initiative des calligraphes et maîtres écrivains, et ces ornements sont alors appelés cadeaux, à partir de l'ancien français cadel, dérivant de l'ancien occitan capdel ou du mot latin catellus (petite chaine), à cause du caractère enchaîné des traits de plume. Il semble qu'au cours du XVe siècle, l'usage s'en est répandu dans toute l'Europe, et se retrouve dans les archives royales et judiciaires.
Illustrée ici: Lettrine A, Ms 136, folio 75v, Bibliothèque de Valenciennes - Ceremoniale Elnonense (latin), càd. cérémonial à l'usage de l'abbaye de St-Amand, en latin.
Vous trouverez plusieurs exemples de lettres cadelées grâce à ce lien: https://portail.biblissima.fr/fr/bbma.view?facet:etype-facet=Illumination&q=cadel%C3%A9e&vid=search-results
Une autre source: https://bibliophilie.com/terminologie-bibliophile-la-lettre-a-cadeaux/
Commentaires