top of page
Escalier_InigoJones_QueensHouse_SPECIAL3
LogoArchimuse20210.jpg

Archimuse

Activités culturelles à Montréal

Conférences, formations

Pour faire partie 

de ma liste d'envoi

Illusions baroques (I): la perspective forcée de la galerie Spada

Dernière mise à jour : 12 juil. 2022

Ou comment confondre les sens du spectateur


La galerie de Borromini au Palazzo Spada (1653)

L’art baroque s’est rendu célèbre entre autres pour la virtuosité avec laquelle certains de ses artistes les plus talentueux ont réussi à confondre les sens des spectateurs.

La galerie du palais Spada à Rome est un chef-d’œuvre du genre.


Le Cardinal Bernardino Spada rachète en 1632 ce palais construit presque un siècle plus tôt, et charge l’architecte Francesco Borromini (1599-1667) d’y faire des travaux. Le point d’orgue en est la création en 1653 d’une galerie couverte, qui donne l’impression à celui qui en est à l’entrée, qu’elle mesure près de quarante mètres de long (alors qu’elle n’en fait en réalité que 8) et qu’elle débouche sur un carré de jardin où trônerait une statue grandeur nature (alors qu’elle ne mesure que 60 cm environ).


Un procédé qui s'apparente au trompe-l'œil en peinture


Comment parvient-il à ce tour de force? En employant une perspective forcée, un procédé qui s’apparente à celui du trompe l’œil en peinture, et vise par des artifices, à donner l’illusion de profondeur. Quels sont ces artifices?


Il y en a plusieurs, et c’est leur combinaison qui rend l’illusion complète.

Pour forcer l'impression de perspective (de convergence des lignes), Borromini resserre la largeur de l’entrecolonnement* des supports qui bordent les côtés de la galerie sur toute sa longueur, et en même temps, il rétrécit progressivement la largeur du passage de la galerie : l’écartement de l’arcade du fond est bien plus étroit que celui de l’arcade d’entrée. De la même façon, il fait remonter progressivement le sol vers le fond, en même temps qu’il abaisse la voûte, au point que l’arcade du fond est juste assez haute pour faire passer une personne de taille adulte.




La statue du dieu Mars à l'extrémité du carré de jardin ne mesure que 60 cm

Cette illusion d’optique est rendue plus efficace encore, par la présence en point de mire de la statue, que l’on imagine grandeur nature, mais qui mesure le tiers d’une taille normale (env. 60 cm).


Toujours pas convaincu(e)? Eh bien regardez cette courte vidéo!


Ce genre de dispositif est le fruit de savantes recherches élaborées dès la fin de la Renaissance et à l'époque baroque en particulier, pour les mises en scènes théâtrales, qui sont friandes de ces effets illusionnistes. Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), dit Bernin, reprendra le procédé pour un chantier beaucoup plus complexe, la Scala regia, l’escalier d’honneur du palais pontifical, qu’il réalisera pour le pape Alexandre VII Chigi entre 1663 et 1666, achevant ainsi sa contribution magistrale aux chantiers du Vatican.


Localisation

Le Palazzo Spada est situé sur la Piazza Capo di Ferro, nº13, et abrite un musée (collection de peintures des XVIe et XVIIe siècles), et la galerie de Borromini est visible même si on ne visite pas; par contre on n’y a pas accès.


 

* Entrecolonnement: terme qui désigne l'espace entre deux supports verticaux.

606 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Guest
Jan 21, 2022

C'est quand même extraordinaire quand l'homme met son intelligence au service de l'art ! Merci pour cet article qui donne des envies d'Italie.

Like
bottom of page