top of page
Escalier_InigoJones_QueensHouse_SPECIAL3
LogoArchimuse20210.jpg

Archimuse

Activités culturelles à Montréal

Conférences, formations

Pour faire partie 

de ma liste d'envoi

Figure (supposée) d'une déesse de la fertilité

Entre 3000 et 2500 av. JC

Auteur inconnu Origine: Chypre 39,1 × 26 × 42,1 cm Pierre calcaire


Sculptée dans le calcaire local de Chypre, cette figure féminine est l'un des plus grands exemples de statues cruciformes (en forme de croix) de la période chalcolithique (période du néolithique correspondant à la maîtrise de la métallurgie du cuivre, et précédant la maîtrise de la métallurgie du bronze ouvrant l'âge du bronze).



On connaît plus d'une centaine de figures cruciformes de ce type réalisées dans le sud-ouest de Chypre entre 3000 et 2500 av. JC., et retrouvées principalement dans des sépultures, mais (sauf exception) toutes de taille nettement inférieure à celle-ci.

Sa taille exceptionnelle amène à la considérer généralement comme une image de culte représentant une déesse de la fertilité ou mère (mais ces interprétations sont aujourd'hui remises en question par les découvertes scientifiques*).


Dans l'art chypriote, la forme féminine est souvent associée à la fertilité et à l'accouchement, et cette figure aux cuisses aplaties est interprétée comme étant en position d'accouchement. La tête détaillée de la femme, avec des traits du visage, des oreilles et des cheveux ajoutés au sommet d'un cou allongé, contraste avec son corps très schématisé, soumis à une stricte symétrie. Les bandes à double corde sur les bras pourraient représenter une forme de bijou, peut-être des bracelets. Clairement visibles au bras gauche de la figure, des trous de fixation anciens ont permis de réparer une cassure, réparation ancienne qui atteste de l’importance de l’objet dans la Haute Antiquité.


 

Cette statuette peut-être admirée dans les très riches collections de The J. Paul Getty Museum, Villa Collection, Malibu, CA. Hors la mention avec astérisque, les détails de cette analyse proviennent du site https://www.getty.edu/art/collection/object/103VDJ#full-artwork-details pour des développements à propos des *découvertes scientifiques en question, voir la présentation en ligne de Christophe Darmangeat aux Belles Heures le 6 février 2024


17 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page