Valve de miroir: Le Jeu d’échecs
Vers 1300
Anonyme, atelier parisien
Musée du Louvre, Paris Ivoire d’éléphant
Diamètre : 11,5 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
De l'orfèvrerie et des ivoires gothiques, le grand public connait surtout les pièces religieuses; pourtant, les ivoiriers parisiens ont également réalisé de nombreuses œuvres profanes, telles les valves de boîtes à miroir. Les plaquettes étaient sculptées de sujets courtois ou de scènes évoquant des épisodes de romans à la mode. Ainsi, cette valve de miroir, cantonnée de quatre dragons (ou chimères), illustre peut-être un épisode issu du roman de Tristan et Yseult où, avant de boire le philtre qui les rendra amoureux, les deux protagonistes jouent aux échecs sur le bateau qui les emmène vers le roi Marc. Il pourrait s'agir aussi du passage d'un roman de chevalerie moins connu, le roman de Huon de Bordeaux, dans lequel Huon, baron de Charlemagne, joue sa vie contre les faveurs de sa belle adversaire.
Une bordure simple cerne l'espace central. Très savante, la composition est ici axée sur l'échiquier et le jeu des mains de trois des personnages qui désignent les pièces d'échecs. La scène est située sous un pavillon dont les rideaux sont relevés pour laisser voir le jeune homme assis, jambes croisées (symbole de pouvoir), tenant d'une main le poteau qui soutient le pavillon et prenant une pièce d'échecs de l'autre main, Ses cheveux sont retenus par un mince ruban ou cercle de tête ; il est vêtu de la longue et large robe à capuchon, à la mode à la fin du XIIIe et dans les premières décennies du XIVe siècle.
Assise en face de lui, la jeune femme porte aussi une robe ample ; elle désigne une pièce du doigt et en tient deux autres dans son autre main, peut-être pour tricher ; derrière elle, sa servante, dont les cheveux sont retenus par un cercle de tête, porte à la main une couronne toute prête et suggère à la dame une stratégie.
Derrière le jeune homme se trouve un valet, coiffé d'une sorte de turban, avec un faucon sur son poing.
Repris et adapté à partir du site Internet du Musée du Louvre - Source et autres visuels: https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010111608
Comments