Conservé au British Museum, Londres (dont proviennent toutes les photos suivantes)
Parmi les centaines d'objets découverts dans le navire funéraire de Sutton Hoo en 1939 (voir coup d'oeil Le trésor de Sutton Hoo (I) ), les œuvres les plus spectaculaires par leur technicité et leurs matériaux sont sans aucun doute la boucle de ceinture, le couvercle d’aumônière et les épaulières d’orfèvrerie.
La boucle de ceinture
Elle est en or et creuse. L’ornementation de sa partie supérieure résulte de plusieurs techniques : la forme générale d’entrelacs résulte du moulage, leur dessin est créé par poinçonnage et incrustation de nielle (niellage, càd. un sulfure métallique de couleur sombre qui contraste avec le métal de la pièce), le tout est complété par trois grosses protubérances dorées faisant penser à des cabochons.
En observant les entrelacs plus en détail, on réalise qu’il s’agit en fait d’un décor animalier (zoomorphe) extrêmement schématisé au point d’avoir presque perdu son essence naturelle pour ne plus garder que sa vocation décorative : ça et là apparaissent en effet des motifs simplifiés de têtes d’animaux, dont on ne distingue plus qu’un crâne allongé, un œil et une gueule ouverte.
Ce décor d’entrelacs très riche, dérivé lointain d’une source d’inspiration naturaliste est appelé style animalier (l’adjectif « germanique » y est parfois ajouté parce que très commun parmi les peuples germanophones de l’époque) et largement répandu en Europe du Nord et en Scandinavie au cours des VIe - VIIIe siècles.
Longueur : 13,20 cm
Poids: 412,70 gr
Largeur : 5,60 cm
Le couvercle de l’aumônière
La pochette de cuir que ce couvercle venait compléter et fermer a disparu; le défunt la portait à la ceinture, et elle venait compléter sa tenue d’apparat. Ce couvercle est en or, son décor est obtenu des techniques conjuguées de cloisonné, filigrane, incrustation, poinçonnage, avec grenats et verre mosaïqué (millefiori)
La forme générale de l’ensemble dessine un bord droit sur lequel se trouvent les 3 charnières; chacune des extrémités est reliée par une forme sinueuse régulière et symétrique, au milieu de laquelle vient s’ajouter un fermoir. Le décor est constitué d’une bordure régulière incrustée de grenats, et de motifs 6 motifs fonctionnant par paires ou en miroir. Tous les motifs sont composés à partir de grenats cloisonnés d’or (les incrustations lacunaires sont rares) et quatre sont complétés selon la technique millefiori dans une gamme bleutée dans un contraste remarquablement choisi.
À l’exception de deux motifs purement géométriques, tous sont d’inspiration animalière stylisée à l'extrême; on y devine des oiseaux (oiseaux de proie attaquant un canard?); une paire présente une silhouette humaine moustachue, cantonnée de deux quadrupèdes (des loups?) qui semblent l’attaquer.
L’ensemble est remarquable par l’esthétique recherchée qui émane de l’ensemble, et qui résulte de l’équilibre de la composition, la précision du travail, la variété des motifs, la répartition des couleurs. À souligner en outre : le souci d’assortiment de la combinaison avec les épaulières, réalisées selon les mêmes couleurs et techniques.
Longueur : 19 cm
Largeur (excluant charnières) : 8,3 cm
Les épaulières
Deux épaulières identiques, constituée chacune de deux fermoirs en or, avec incrustations de grenats et de verre millefiori en cloisonné. Un mécanisme de chaîne avec une goupille (en or) permet l’assemblage de chacun des deux fermoirs.
Les quatre fermoirs sont ornés et constitués de la même façon (hormis le mécanisme d’assemblage) : une partie arrondie et une partie rectangulaire. Celle-ci est composée d’un cadre à entrelacs et d’un panneau central divisé en quinze alvéoles cloisonnées, remplies alternativement de millefiori bleu et de grenats; les autres légèrement plus grandes sont simplement ornées de grenats, faisant contraster le bleu le bleu, sur le rouge dominant. On retrouve même jeu dans la bordure d’entrelacs animaliers, dont le corps est incrusté de grenats tandis que leur œil contraste en bleu.
La partie arrondie de chaque fermoir contient le dessin de deux sangliers entrelacés et superposés en sens opposés. Leurs dos courbés et leurs queues constituent l’extrémité arrondie du fermoir. L’articulation de leur épaule avant est soulignée par du verre millefiori bleu, ainsi que la défense qui permet de reconnaître leur tête baissée.
Les espaces entre leurs jambes sont remplis de filigranes dorés, dont les têtes font penser à des serpents.
Longueur: 12,70 cm
Poids: 87,84 grammes
Épaisseur : 0,50 cm
Largeur : 5,40 cm
Encore une fois, la composition complexe, la beauté et le raffinement de ses objets laisse songeur; et l’on comprend que leur découverte ait révolutionné l’idée que l’on se faisait jusque là des populations de ces régions des iles britanniques au début du Moyen Âge. Sutton Hoo reste la plus importante découverte archéologique britannique jamais faite, jusqu'à celle du trésor de Staffordshire (centre de l'Angleterre) en 2009.
Quelques informations supplémentaires par le British Museum:
L'article (en angl.) consacré au trésor de Sutton Hoo: https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_1939-1010-78 Un article de Google Art Project (en angl.) sur les épaulières
Comments