top of page
Escalier_InigoJones_QueensHouse_SPECIAL3
LogoArchimuse20210.jpg

Archimuse

Activités culturelles à Montréal

Conférences, formations

Pour faire partie 

de ma liste d'envoi

Le trésor de Sutton Hoo (I), 1939 (VIe s.)

Conservé au British Museum, Londres (dont proviennent toutes les photos suivantes)



En 1939 sont découverts dans une tombe du Suffolk (Sud-Est de l’Angleterre)  plusieurs centaines d’artefacts dont la qualité va révolutionner l’idée que l’on se faisait de ces époques reculées (le Haut Moyen Âge) dans ces régions septentrionales: schématiquement, des peuplades barbares (jugées responsables de l'effondrement de l'Empire romain d'occident) auxquelles on ne prêtait aucune intention artistique, ni de liens avec le monde "civilisé" méditerranéen.


Car c'est bien un « trésor » qui est retrouvé dans ce tumulus ouvert par un scientifique local qui ne tardera pas à être rejoint par des scientifiques du British Museum. La fouille révéla une tombe en forme de navire, dont la carcasse était depuis longtemps décomposée, mais dont l’empreinte était parfaitement indentifiable dans le sol. Aucun restes humains non plus, ce qui a mené à penser d'abord qu’il s’agissait plutôt d’un cénotaphe; dans un second temps, l’analyse des sols confirmé qu’il s’agissait bien d’une sépulture puisqu’un corps humain avait bien été enterré là. Rien dans le mobilier funéraire n’a permis l’identification du défunt en question, mais de multiples indices ont « parlé » pour lui : l’emplacement de son épée au côté droit et son usure ont confirmé que le combattant était gaucher; les objets précieux disposés avec soin autour de lui donnent de lui l’image d’un homme puissant, riche, et « connecté » avec le monde romain de son époque.



Si les armes (un casque articulé impressionnant, une épée richement ornée, une cotte de mailles, un immense bouclier), des vêtements, les chaussures de cuir ne permettaient pas d’identification précise, les 37 pièces de monnaies d’or provenant d’ateliers monétaires d’outre-Manche (France actuelle) ont permis la datation au début du VIIe siècle.



Parmi les pièces de vaisselle, ont été retrouvées une dizaine de coupelles en argent, datées du VIe siècle et de facture byzantine : elles présentent chacune un motif de croix qui s’étire jusque sur les bords du récipient. D’une coupelle à l’autre, ce motif de croix est souligné par un décor différent, traité par incisions dans le métal : des motifs feuillagés ou floraux stylisés d’une grande régularité, et au centre, divers types de rosaces ou une étoile à six branches. Deux cuillères en argent les accompagnaient, chacune avec une inscription (un authentique, l’autre sans doute copiée maladroitement). Diamètre : 21,8 cm - 308 gr - VIe siècle


Les œuvres les plus spectaculaires par leur technicité et leurs matériaux sont sans aucun doute la boucle de ceinture, le couvercle d’aumônière et les épaulières d’orfèvreries (voir articles suivants)

Quelques informations supplémentaires par le British Museum:

L'article (en angl.) consacré au trésor de Sutton Hoo: https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_1939-1010-78 Une vidéo (en angl.) sur l'épée par une conservatrice du British Museum: https://www.youtube.com/watch?v=nb9vTu73xmE&t=10s Une vidéo (en angl.) sur le casque, par une conservatrice du Bristish Museum: https://www.youtube.com/watch?v=zYk0GH5iFYI

 

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page