Actualité d'Archimuse
En juin, je vous propose deux activités sous ma bannière personnelle, à découvrir ci-dessous!
Cliquez sur "je m'inscris" pour les modalités.
Au plaisir de vous retrouver!
Le japonisme, ou l'influence de l'art japonais dans la naissance de l'art moderne
Le 19e siècle est une époque de mutations et de bouleversements majeurs en Occident; certains artistes cherchent une nouvelle voie, de nouvelles sources d’inspiration, jusqu’à l’extérieur de leur monde connu.
De façon inattendue, c’est finalement de la culture japonaise que viendra l’essentiel de cette régénération. Dépassant la simple influence et même le style, l’art japonais ouvre en effet aux artistes occidentaux des horizons insoupçonnés : des thématiques, des approches, une palette inédites, une sensibilité nouvelle à la nature allaient féconder l’art européen (peinture, objets d'art etc.) essoufflé – voire « stérile » disaient certains – pour donner naissance à un art prêt à relever le défi de la modernité.
Quand?
Le jeudi 6 juin
de 10 h à 12 h; une rencontre de 2 h
Comment?
Chez vous, en ligne via Zoom
Tarif?
28 $ tx incl. (Les paiements se font par virement Interac. Modalités dans le formulaire d'inscription).
En arts visuels,
qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre?
Cette question évoque probablement à votre esprit une œuvre en particulier, et la réponse paraît alors fort simple.
Mais dès lors que l’on prend le temps d’y réfléchir, la notion devient moins claire. Après-tout, les musées de par le monde ne sont-ils pas remplis de milliers de chefs-d’œuvre?
En fonction de quoi une œuvre est-elle jugée supérieure aux autres – sa qualité, son ancienneté ou sa dimension d’innovation? Et par qui?
Y a-t-il des chefs d’œuvres universels, ou bien cette dimension supérieure est-elle propre à une époque, ou à une culture en particulier?
À travers des exemples choisis en peinture et en sculpture, cette présentation vous propose de comprendre les multiples facettes de cette notion fascinante.