Comme vous le savez peut-être, une restauration il y a quelques années déjà, avait permis de réaliser que le célèbre tableau de Rembrandt La Ronde de Nuit (1642) n'était pas en réalité un tableau nocturne, mais bien une scène sensée se dérouler en plain jour. Seuls l'assombrissement lié à l'utilisation d'un liant à base de bitume et le ternissement des vernis étaient responsables de l'assombrissement du tableau... Découverte qui avait mené à choisir un nouveau titre plus approprié : La compagnie du Capitaine Frans Banninck Cocq, même si l'appellation traditionnelle lui reste attachée encore aujourd'hui.
Ces restaurations et la comparaison avec d'autres œuvres existantes, avaient permis en outre de réaliser que le tableau ne nous était pas parvenu dans ses dimensions d'origine, mais avait au contraire été amputé.
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle permet de restituer la partie manquante et un savant dispositif offre au spectateur la possibilité d'appréhender l'œuvre dans sa totalité, détails ici:
Pour en savoir plus sur le tableau, une page web dynamique lui est consacrée sur le site du Rijksmuseum d'Amsterdam où le tableau possède sa propre salle. Page en anglais, mais les visuels sont fabuleux et valent l'expérience (vous pouvez faire des zooms avant/arrière grâce à la roulette de la souris), ne la manquez pas!
Comments