

Archimuse
Montréal

Actualité d'
Archimuse
Cette saison, je vous propose plusieurs activités sous ma bannière personnelle, à découvrir ci-dessous!
Cliquez sur "Je m'inscris" pour les modalités.
Retrouvez-moi aussi sur la tribune des Belles Heures!
Chaque saison, des heures de plaisir à partager!

Le cycle d'or de Gustav Klimt
Chez vous, en ligne via Zoom
Quand?
Les vendredis 5 et 12 septembre,
de 10 à 12 h
Deux rencontres de 2 h chacune
Le Baiser, Judith et Holopherne et Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer font partie des très célèbres peintures dorées de Gustav Klimt. En dépit de leur nombre limité et de leur part restreinte dans sa production, ce sont pourtant ses œuvres les plus connues par le grand public : leur éclat doré, qui sacralise leur sujet, exercent un incontestable effet de séduction sur le spectateur. Retour sur ces œuvres emblématiques du maître autrichien, figure de proue du symbolisme et de la jeune Sécession viennoise.
_ElevationPiles.jpg)
Gaudi, le génie des formes
Chez vous, en ligne via Zoom
Quand?
Les vendredis 19, 26 septembre et 3 octobre,
de 10 à 12 h
Trois rencontres de 2 h chacune
L’architecture d’Antoni Gaudi est aujourd’hui mondialement appréciée en raison de sa créativité originale relevant presque de la fantasmagorie. Mais sa contribution du maître catalan à l’histoire de l’art est bien plus essentielle: il est un créateur génial opérant une synthèse inédite entre tradition et modernité. Et son œuvre, résultat d’une interaction révolutionnaire entre nature et architecture, prend de nos jours une dimension littéralement visionnaire et prophétique – ironique, alors même que la plupart de ses contemporains considéraient sa démarche à contre-courant du fil de l’histoire. Rencontre 1 : Antoni Gaudi et son temps Rencontre 2 : De l’importance de l’artisanat catalan Rencontre 3 : De l’influence de la nature

Michel-Ange et la voûte de la chapelle Sixtine
Chez vous, en ligne via Zoom
Quand?
Le mercredi 15 octobre,
de 19 h à 21 h
Une rencontre de 2 h
Les peintures de Michel-Ange sur la voûte de la Chapelle sixtine comptent parmi les chefs d’œuvres incomparables de l’art pictural, alors même que l’artiste se revendiquait plus sculpteur et architecte que peintre. Parmi l’abondante littérature sur le sujet, bien difficile pour le non initié de faire la part entre les faits et les interprétations plus ou moins vérifiables… Pour comprendre l’originalité de la voûte, l’analyse des aspects techniques, iconographiques et stylistiques s’impose; et, sans prétendre proposer la résolution définitive de cette vaste énigme, certaines mises au point sont nécessaires pour clarifier la problématique de l’interprétation.

Architecture montréalaise - Les magasins-entrepôts du Vieux Montréal
Chez vous, en ligne via Zoom
Quand?
Le vendredi 28 novembre,
de 13 h 30 à 15 h 30
Une rencontre de 2 h
Pour l’essentiel, le bâti du Vieux-Montréal est encore constitué par d’anciens édifices commerciaux, hérités de l’époque où le quartier s’était transformé en vaste centre de distribution d’une ville (devenue la métropole du pays), et d’un port (devenu une porte d’entrée du continent). Ces édifices commerciaux, appelés magasins-entrepôts, constituent un ensemble architectural unique en Amérique du Nord, et pourtant toujours aussi méconnu du grand public.