C'est le premier mouvement pictural proprement américain, et il ne concerne qu'un groupe restreint d'artistes autour du photographe et galeriste américain Alfred Stieglitz (1864-1946), personnage qui joue un rôle clé dans l'affirmation de l'art moderne aux États-Unis.

Le courant s'affirme au début des années 1920 et découle de l'influence conjointe du cubisme (adapté et réinterprété) et de la photographie. Les œuvres se consacrent presque exclusivement à la ville, aux constructions modernes (silos, ponts, installations industrielles) et à la machine.
L'esthétique précisionniste reprend les simplifications cubistes, mettant l'emphase sur la géométrie, mais excluant la décomposition du motif en facettes. Le motif reste toujours lisible et traité selon des formes claires, nettes, précises, mais schématiques et simplifiées.
Le Radiator Building est un gratte-ciel de Manhattan (23 étages et 103 m de hauteur) construit pour la société American Radiator and Standard Sanitary Company, finalisé en 1924.
Il se caractérise par son revêtement en brique noires et les dorures qui soulignent ses retraits et articulations en hauteur. Il a servi de motif à plusieurs tableaux de Georgia O'Keefe qui l'a ainsi rendu célèbre mondialement.
Radiator Building - Night / Édifice Radiator - Nuit
1927
Georgia O’Keeffe (1887-1986) artiste peintre américaine
Huile sur toile
121,9 x 76,2 cm
The Alfred Stieglitz Collection, en propriété conjointe avec la Fisk University, Nashville, Tennessee, et Crystal Bridges Museum of American Art, Bentonville, Arkansas.
© Georgia O'Keeffe Museum
Plus de détails: https://www.aparences.net/periodes/le-modernisme-dans-la-peinture-americaine/le-precisionnisme/
Comments