
Jeune fille de profil / Young Girl in Profile
Vers 1632
Jan Lievens (1607-1674) artiste peintre hollandais
Huile sur bois 45.1 × 38.1 cm Museum of Fine Arts, Boston MA https://collections.mfa.org/objects/553140/young-girl-in-profile;jsessionid=6DA7B4AB2FA7DC7AB77F895656DA535C
Ce tableau conservé au Musée des beaux-arts de Boston, n’est pas un véritable portrait mais une tronie ("visage" en néerlandais) càd. une étude d’expression, de type humain, constituant un genre spécifique dans la peinture hollandais et flamande du Siècle d'or. Contrairement au portrait traditionnel, son but pour l'artiste n’est pas de pérenniser les traits de son jeune modèle féminin, ni son identité, ni de la représenter nécessairement à son avantage; d'ailleurs, l'initiative d'un tel tableau revient au peintre lui-même. La plus célèbre des tronies est le tableau de Vermeer La Jeune Fille à la perle, conservée au Mauritshuis de La Haye, aux Pays-Bas.
Jan Lievens, comme Rembrandt avec qui il travaillait, a produit de nombreuses tronies à la fin des années 1620 et au début des années 1630 (le même modèle apparaît d’ailleurs dans un autre tableau de Lievens, aujourd'hui conservé à Leipzig.)
Le véritable sujet de cette étude semble être les luxueux cheveux blonds de la jeune fille, qui tombent en cascade sur ses épaules. Remarquez comment le peintre a obtenu une partie de la texture des cheveux en grattant la peinture à l'huile humide avec l'extrémité du manche de son pinceau.
(Traduit et adapté à partir de la notice du musée)
Comments