top of page

Poésie au quotidien

  • Photo du rédacteur: Armelle Wolff
    Armelle Wolff
  • 7 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv.


Tsuba / garde de sabre, face et revers, à décor de cerisier en fleurs, nuages et oiseaux stylisés, champs et gerbes de riz ; bouchons en or à décor de chrysanthèmes estampillés.

Vers 1750

Kobayashi Yasuke Masakiyo (dates?) artiste fondeur japonais Izumo, préfecture de Shimane, Japon.

Alliage de cuivre-or (shakudō), fond martelé « effet pierre » (ishime) avec décor appliqué et incrusté d'or et d'alliage de cuivre-or (shakudō) :

7,5 x 7,7 cm


La tsuba est une protection placée entre la poignée et la lame de sabre / épée. A l'origine il s'agissait de simples disques de fer, parfois décorés par perçage ou martelage en bas-relief. Les gardes de sabre ultérieures sont plus souvent fabriquées en alliages de cuivre, patinées dans une large gamme de couleurs et incrustées d'autres métaux colorés.


Les gardes de sabre sont devenues des formes d’art miniature et différentes écoles de créateurs ont développé leurs propres styles.

Elles témoignent remarquablement de la manière dont les Japonais sont capables de faire d'un objet humble et utilitaire, une œuvre d'art, voire de lui conférer une dimension poétique, comme c'est le cas ici.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2024 par Armelle Wolff Archimuse  - Créé avec Wix.com

bottom of page